Nos conseils pour l’achat d’une Robe pin’upRobine

Quand vous décidez de vous acheter une robe vintage, c’est déjà parce que vous êtes au courant de la mode, que vous savez que le vintage et notamment les robes vintage ont le vent en poupe!

Mais avant de vous précipiter dans une friperie, une brocante ou un magasin spécialisé pour faire vos achats, prenez le temps de lire ces quelques conseils pour être certain que vous achetez bien du vintage.

D’abord sachez qu’une robe vintage a au moins 30 ans d’âge, c’est une robe d’époque et donc elle présente forcément la marque ou la griffe du couturier qui l’a fabriquée. Si vous retrouvez dans la robe une étiquette d’un magasin actuel, c’est que vous avez dans les mains une copie et non un original. De toute façon, rien qu’au toucher vous devriez vous en rendre compte. Les tissus actuels sont de moins bonne qualité que les tissus d’antan. Et pour cause: avant les vêtements étaient confectionnés pour durer dans le temps. Désormais tout ce que nous consommons est jetable, prévu pour durer quelques mois, au plus une année, et puis on change! Tout est produit en grosse quantité: en milliers voire parfois millions d’exemplaires pour certains articles. Il devient rare de ne pas croiser des personnes dans la rue avec la même tenue, les mêmes chaussures. En effet, les robes d’antan étaient confectionnées en quantités limitées alors que nos tenues actuels sont dupliquées à l’infini, ou presque!

Autre point important: ce n’est pas parce que vous achetez une robe vintage qu’elle doit être en mauvais état. Aussi, quand vous décelez des trous, des accrocs ou encore des tâches, vous reposerez la robe trouvée et repartirez à la recherche d’une robe en bon état. En effet, quand vous essayerez de réparer les trous, vous pourriez défigurer la robe. Sans parler des tâches qui ne partiront pas forcément au lavage. En parlant de lavage justement, ne passez pas votre belle robe vintage pin up dans le lave-linge, elle ne le supporterait pas! La vitesse d’essorage pourrait fortement l’endommager. Préférez porter votre robe de pin up au pressing. Ce professionnel du nettoyage de vêtements saura exactement ce qu’il faudra faire pour redonner à votre robe pin up un coup de neuf sans l’abîmer!

Encore un point intéressant: quand vous parlez de vintage, il faut encore savoir à quelle décennie vous vous rapportez puisque selon les époques, les caractéristiques des robes seront différentes.

Ainsi, quand vous décidez de vous acheter une robe vintage année 30, vous chercherez plutôt une robe assez longue, au moins bien en dessous du genou, confectionnée dans un tissu uni de couleur sombre et sobre. Parfois vous pourriez retrouver ici ou là quelques franges ou paillettes, vestiges des années Charleston mais ce sera vraiment discret.

Quand vous passerez aux années 40, vous verrez qu’il n’y aura pas grand changement si ce n’est que la robe sera un peu moins près du corps que la précédente.
Il faudra vraiment attendre les années 50 pour voir apparaître des robes très gaies, tout en couleurs et en motifs. La robe vintage des années 50 se veut plus courte, plus évasée et propose désormais un décolleté. Ce sera le début des tissus à pois et notamment des tissus rouges à pois blancs et des blancs à pois noirs. Sans oublier les tissus vichy pastels.

Sauf que pendant la décennie suivante, soit les années 60, les robes se passent des tissus à motifs pour préférer les tissus unis. Certes ce n’est plus le monochrome des années 30 puisqu’ici on associe plusieurs tissus de couleurs différentes et les tons sont chauds, vifs, gais. Les robes deviennent trapèzes, elles raccourcissent, elles raccourcissent! Au point de devenir extrêmement courtes. C’est l’époque où les femmes revendiquent leur féminité, commencent à porter des pantalons et veulent des vêtements plus faciles à porter. Exit les chignons, les froufous et compagnie!

Tous les détails de la robe pin up

Par contre nous arrivons maintenant à l’époque qui nous intéresse, c’est-à-dire l’époque des robes pin’up. Les robes pin up se basent sur le style des robes vintage des années 50. A savoir: les tissus sont imprimés, colorés, gais, joyeux. Mais la robe pin up se veut plus féminine, plus glamour, le décolleté est encore plus généreux. Il sera facile de trouver une robe crayon pin up ou encore une robe pin up rose ou une robe pin up rouge. En fait, ces robes s’adressent surtout aux femmes qui sont rondes et qui n’ont pas peur de mettre leur formes en valeur ainsi que leur poitrine généreuse. Désormais les corps ne se laissent plus deviner, ils osent se montrer! Ce qu’il ne faut pas oublier quand vous porterez votre robe noire pin up, c’est le foulard que vous nouerez dans vos cheveux. En effet, outre la robe pin up grande taille, il faudra penser au foulard que vous choisirez en harmonie avec votre robe pin up pas cher.

Époque suivante: on reprend les mêmes robes, ou presque, et on recommence. Désormais ce sont les robes rockabilly qui sont très tendance. Mais connaissez-vous ce mouvement vestimentaire? En fait, quand on parle de rockabilly, il faut comprendre un mix entre le style pin up et le style rock. Par exemple les femmes portent une robe pin’up avec une veste en cuir et un collier à clous. Ici encore la coiffure sera importante, il ne s’agira pas d’oublier la frange coiffée en rouleau, à la façon de la banane des rockeurs!

Voilà! Vous savez tout sur les robes vintage: comment les reconnaître, comment bien les choisir suivant la décennie que vous aimez, comment les entretenir pour qu’elles vous durent longtemps. Juste encore un point qui n’a pas été abordé précédemment: quand vous décidez d’adopter le style vintage pour une soirée, allez-y à fond, soyez vintage de la tête aux pieds, vous n’en serez que mieux dans le thème. Par contre, quand vous décidez de porter du vintage dans la vie de tous les jours, évitez le look total vintage! Pensez à associer des accessoires actuels qui viendront mettre une touche de modernisme dans votre allure. Ne lésinez pas sur les foulards, les chaussures et même les bijoux voyants.